top of page

mer. 21 déc.

|

Cégep de Lévis - local B-205

« Les images du James Webb Space Telescope (JWST): Mes premières impressions » par Jean-René Roy

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
« Les images du James Webb Space Telescope (JWST): Mes premières impressions » par Jean-René Roy
« Les images du James Webb Space Telescope (JWST): Mes premières impressions » par Jean-René Roy

Heure et lieu

21 déc. 2022, 19 h 30 – 21 h 30

Cégep de Lévis - local B-205, 205 Route Monseigneur-Bourget, Lévis, QC G6V 6Z9, Canada

Invités

À propos de l'événement

Après trois décennies de travail de conception et de fabrication par la NASA, l’ESA et l’ASC, le JWST a été lancé le 25 décembre 2021.  Deux semaines plus tard, il était en place au point Lagrange 2 à 1,5 millions de km de la Terre. Depuis près de six mois, plusieurs programmes d’observations ont été mis en marche. Les premières images et spectres sont entre les mains des chercheurs. Les résultats ont été publiés.

Je ferai un survol rapide du JWST pour montrer comment il se distingue du Télescope Spatial Hubble et des autres télescopes au sol. Je montrerai les bénéfices et les défis d’observer dans l’infrarouge.

J’illustrerai la difficulté de représenter des images en longueur d’ondes que l’œil ne perçoit pas, d’où l’usage des « fausses couleurs ».

J’expliquerai quelques images représentatives et présenterai ce que je considère la « surprise », l’allure des champs de galaxies supposées très jeunes observées par JWST comparées aux observations de HST.

Je terminerai par quelques comparaisons entre télescopes optiques et infrarouges disponibles aux chercheurs.

Biographie

Jean-René Roy est astrophysicien.  Il détient un B. Sc. (physique) de l’Université de Montréal (1969) et un Ph. D. (astronomie) de l’Université Western Ontario (1973). Après avoir été chercheur postdoctoral à l’Institut de Technologie de la Californie, il a travaillé dans plusieurs observatoires et instituts de recherche aux États Unis, en Australie, au Canada, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.  Il fut professeur au Département de physique de l’Université Laval de 1977 à 2000. Il travailla ensuite à la direction de l’Observatoire international Gemini à Hawai’i et au Chili de 2000 à 2009.  Il a œuvré au Large Facilities Office de la National Science Foundation dans la gestion des grandes installations scientifiques des États Unis de 2009 à 2011. En 2011-2012, il fut en poste à Baltimore, Maryland au Science Mission Office du Space Telescope Science Institute qui opère le Télescope Spatial Hubble.

Ses domaines de recherche ont été les phénomènes éruptifs du Soleil, l’enrichissement et le mélange des nouveaux éléments dans le milieu interstellaire, l’évolution morphologique des galaxies spirales.  Plus récemment, il s’est intéressé aux problèmes reliés à la gouvernance et à la gestion des grandes installations de recherche.

Il est auteur et co-auteur d’ouvrages dont Les carnets d’un astrophysicien, Unveiling Galaxies - The Role of Images in Astronomical Discover (2017), Sur la science qui surprend, éclaire et dérange (2018), et dernièrement Trente images qui ont révélé l’univers – De la Lune à l’aube cosmique (2020).

Partager cet événement

bottom of page