top of page

mer. 17 janv.

|

Cégep de Lévis - local B-205

« Le savoir autochtone en astronomie » par Laurie Rousseau-Nepton

Conférence par Zoom

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
« Le savoir autochtone en astronomie » par Laurie Rousseau-Nepton
« Le savoir autochtone en astronomie » par Laurie Rousseau-Nepton

Heure et lieu

17 janv. 2024, 19 h 30 – 21 h 30

Cégep de Lévis - local B-205, 205 Route Monseigneur-Bourget, Lévis, QC G6V 6Z9, Canada

Invités

À propos de l'événement

Description de la conférence

Le savoir autochtone en astronomie est bien connu chez les peuples indigènes Azthèques, Incas, Egyptiens et Chinois, mais qu’en est t’il au Canada?

Dans cette présentation, je partagerais avec vous les informations que j’ai pu trouver lors de ma quête pour retrouver ce savoir important de ma communauté Innue. J’espère ainsi vous convaincre non seulement de la richesse de ce savoir, mais aussi de l’importance de l’enseigner au gens d’ici.

Biographie

Laurie Rousseau-Nepton est professeure agrégée à l'Université de Toronto et l'Institut Dunlap pour l'astronomy et l'astrophysique depuis Septembre 2023. Avant d'occuper ce poste, elle a été astronome résidente pour le Téléscope Canada-France-Hawaï pendant 7 ans. Première femme autochtone au Canada à décrocher un doctorat en astrophysique, elle a obtenu son diplôme de l’Université Laval en étudiant les régions de formation stellaire dans les galaxies spirales. Elle dirige aujourd’hui un projet international intitulé SIGNALS, visant à observer des milliers de site de formation stellaire dans des galaxies proches afin de comprendre comment leur lieu de naissance affecte le reste de leur vie et l’évolution des galaxies. Elle travail aussi sur le dévelopment de nouveaux instruments astronomiques. Laurie Rousseau-Nepton figure dans un documentaire Web produit cette année par l’Office National du Film du Canada: Étoile du Nord.

Partager cet événement

bottom of page