top of page

mer. 20 mars

|

Cégep de Lévis - local B-205

« Grandioses éclipses totales de Soleil : Êtes-vous prêt(e)s pour le 8 avril 2024 ? » par Marc Jobin

« Grandioses éclipses totales de Soleil : Êtes-vous prêt(e)s pour le 8 avril 2024 ? » par Marc Jobin
« Grandioses éclipses totales de Soleil : Êtes-vous prêt(e)s pour le 8 avril 2024 ? » par Marc Jobin

Heure et lieu

20 mars 2024, 19 h 30 – 21 h 30

Cégep de Lévis - local B-205, 205 Route Monseigneur-Bourget, Lévis, QC G6V 6Z9, Canada

Invités

À propos de l'événement

Résumé de la conférence

L’éclipse totale de Soleil qui touchera le sud du Québec le 8 avril prochain sera la première du genre à se produire au Canada depuis février 1979. Dans notre coin de pays, cet événement fort attendu pose toutefois des défis particuliers de communication et de vulgarisation, en raison des régions très populeuses qu’elle traverse en partie. Toute la communauté astronomique sera appelée à accompagner le grand public dans cette expérience unique.

Fruits d’une extraordinaire coïncidence cosmique, les éclipses solaires recèlent d’innombrables petits secrets. La physique et les mathématiques nous permettent de calculer l’heure et l’endroit précis de ces rendez-vous célestes. À l’approche de la totalité, de curieux phénomènes se succèdent autour de nous. Et lorsque l’ombre de la Lune fond enfin sur nous, le jour fait abruptement place à une nuit insolite. Préparez-vous à vivre pleinement le plus grandiose spectacle naturel qui soit, quelques dizaines de secondes d’émotion pure !

Biographie de Marc Jobin

Titulaire d’une maîtrise en astrophysique de l’Université de Montréal, Marc Jobin est entré au Planétarium de Montréal en janvier 1992. Son travail l’a amené à explorer divers aspects de la diffusion de l’astronomie auprès du grand public, que ce soit à travers la création de spectacles multimédias et d’expositions ou la réalisation de contenus sur les plateformes Web.

Outre le développement de la division Recherche et Collections du Planétarium, il est impliqué dans le projet DOMe (FRIPON) ainsi que dans la collection de météorites du Planétarium, en plus de collaborer à des dossiers touchant au contrôle de la pollution lumineuse à Montréal.

Astrophysicien amateur dans l’âme, membre fondateur de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal, il s’intéresse à l’observation de divers phénomènes astronomiques. Sa passion pour les éclipses solaires et les voyages l’ont entraîné à maintes reprises sur le terrain afin de vérifier si les calculs étaient exacts.

Partager cet événement

bottom of page