Les principales activités

Le Club Mars est un regroupement de passionnés d'astronomie et de personnes intéressées au ciel ou à l'espace. Les membres sont de niveau débutant à avancé et ont en commun leur amour du ciel et leur fascination pour l’espace. Que ce soit l’observation du ciel et des étoiles, les conférences mensuelles ou les autres activités, chacun y trouve son compte. Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de posséder un télescope pour devenir membre du club, il est très bien possible d'assister à nos conférences mensuelles ou de vous présenter librement aux soirées d’observations sans instrument (voir la section Activités pour plus de détails).

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration est élu pour un an, à chaque fin de saison, soit au mois de mai. Voici le conseil 2021-2022:

De gauche à droite: Karl Giroux, directeur de la documentation; Martin Roy, président; Martin Aubé, vice-président; Raymond Lessard, conseiller; Oliva Valcourt-Dubé, secrétaire; Diane Rousseau, conseillère spéciale (liaison avec le Cégep); Paul Grenier, trésorier.

Absent de la photo : Jean-François Bolduc, directeur des observations et des équipements.

CA2021-2022.jpg

Historique

Le Club Mars a été fondé en septembre 1994 par Monsieur Gabriel Forest. Immédiatement après son décès accidentel en 1995, le club a été secouru par Monsieur Michel Sylvestre, un ami de Monsieur Forest. Après une année de restructuration, Madame Marie-Rose Arseneault a pris la présidence du Club pour la céder l’année suivante à M. René Breton, qui l'a conservé jusqu’en 2000. Par la suite, lui a succédé brièvement Monsieur Jimmy Mathieu, puis Monsieur Martin Roy a occupé la présidence de 2001 à 2013. Monsieur Guillaume Paré a été président pour les saisons 2013 à 2016. Par la suite, Monsieur Robert Giasson a occupé la présidence de 2016 à 2018 et Monsieur Martin Aubé de 2018 à 2019. Martin Roy est de retour à la présidence depuis 2019. Pendant toutes ces années, le club a fait une séance de construction de télescope, d’innombrables soirées d’observation, a continué ses réunions et a reçu des invités de marque, dont de nombreux astrophysiciens. Nous avons organisé le 44e congrès de la FAAQ en 2019 à l'occasion de notre 25e anniversaire et vous pouvez consulter les archives ici.

Notre club compte maintenant près d’une trentaine de membres.

Mars25eanniversaire_edited.png

Lieux d'observation et affiliations

img_20160530_202039.jpg
dsc_0135-25oct2007.jpg

À propos

Nous observons régulièrement à l’Observatoire du Mont Cosmos, un très beau site situé à St-Elzéar-de-Beauce, voisin de Ste-Marie. Nous avons également accès à l'observatoire qui sied sur le toit du Cégep de Lévis.

 

 

 

Nous allons aussi régulièrement observer au site du Club d'astronomie le ciel étoilé de St-Pierre de-la-Rivière-du-Sud, où se trouvent des équipements sous un ciel d'une profonde noirceur. Nous sommes également affiliés à la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ) et au Regroupement des Clubs d'Astronomie de la grande région de Québec (RCAQ).

mont-cosmos_edited.jpg
faaq_edited_edited.jpg
Logo-regroupement_edited.jpg