mer. 19 janv. | Zoom

« Saturn V, le lanceur super lourd des missions lunaires habitées des années 60 » par Louis Carrier

Les inscriptions sont closes
« Saturn V, le lanceur super lourd des missions lunaires habitées des années 60 » par Louis Carrier

Heure et lieu

19 janv., 19 h 30 – 21 h 30
Zoom

À propos de l'événement

La fusée Saturn V est issue de l’évolution des lanceurs américains de l’après-guerre. Plusieurs des ses éléments, tels les moteurs,  étaient déjà en cours de développement bien avant l’annonce, par le président Kennedy, de déposer un homme sur la Lune et de le ramener sain et sauf sur Terre.

Je me propose de vous exposer les principes de base de la propulsion des fusées. Ceux-ci ont mené aux choix technologiques mis en œuvre pour le développement du lanceur Saturn V. Nous ferons aussi un tour d’horizon des infrastructures qui ont été nécessaires tant pour la construction, le lancement et le suivi en orbite. Le tout sera complété par la description d’une mission typique que nous suivrons du lancement jusqu’à l’injection de la charge utile sur l’orbite trans lunaire.

Biographie :

J’ai commencé à faire de l’astronomie amateur au début des années 1970 alors que j’étais élève au Collège de Lévis. Une photographie de la nébuleuse de l’Amérique du Nord que j’ai prise en 1977 avec la caméra Schmidt de l’observatoire du collège à Saint-Nérée s’est retrouvée dans la livre « Devenez astronome amateur » de Jean Vallières. J’ai ensuite étudié à l’institut Maritime du Québec à Rimouski pour décrocher un brevet de lieutenant de quart de la marine marchande canadienne. C’est là que j’ai acquis une solide formation en navigation électronique et en navigation astronomique. J’ai ensuite complété ma formation par l’obtention d’un baccalauréat en physique à l’Université Laval. Je consacre mes temps libres à mes deux hobbies principaux : l’astronomie et la radio amateur.  Je suis membre d’un club d’astronomie à Saint-Georges et, depuis peu, membre du Club Mars.

Partager cet événement